lutte harcelement sexuel au travail

Comment reconnaître le harcèlement sexuel en entreprise ?

Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail est un problème qui, malgré tous les progrès accomplis en matière d’égalité, se produit encore assez fréquemment. Lorsqu’elle se produit, la victime peut subir de graves conséquences émotionnelles qui peuvent laisser des traces pour le reste de sa vie. En tant que membre du département des ressources humaines, il vous incombe de veiller au bien-être des membres de votre équipe. Il est donc important que vous sachiez comment identifier et combattre cette situation grave.

Identifier le harcèlement sexuel sur le lieu de travail

Afin d’identifier le harcèlement sexuel, vous devez savoir exactement de quoi il s’agit. Le harcèlement sexuel désigne un comportement intimidant de nature sexuelle, qui peut être physique, verbal ou les deux, et qui porte atteinte à la dignité des personnes qui le subissent, qui sont principalement des femmes.

Ces comportements sont indésirables pour les personnes qui les subissent, qui sont souvent incapables de se défendre ou de les dénoncer.

Le harcèlement peut prendre la forme de contacts physiques non désirés, de blagues ou de commentaires sur l’apparence d’un employé, de l’utilisation de photos ou d’images à caractère sexuel, de messages à contenu sexuel, d’avances inappropriées ou de pressions pour avoir des relations sexuelles.

Il est donc important que vous prêtiez une attention particulière au comportement des membres de votre personnel afin d’identifier si l’un de ces comportements a lieu. Vous devez également prêter attention aux femmes du bureau afin d’observer s’il y a des changements notables dans leur humeur. N’oubliez pas que le harcèlement sexuel, comme le harcèlement moral ou la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, provoque chez les victimes de l’anxiété, une faible estime de soi et une dépression.

Comment lutter contre le harcèlement sexuel au travail

Lorsqu’on est confronté à un cas de harcèlement sexuel, il est nécessaire d’agir rapidement et avec détermination. À cet égard, il est essentiel de disposer d’un protocole d’action fondé sur un engagement de soutien et de conseil à la victime, dans lequel sa vie privée est garantie. Il est très important de faciliter l’ensemble du processus de rédaction et de dépôt d’une plainte pour les personnes victimes de harcèlement sexuel. Ils doivent également bénéficier d’une prise en charge psychologique précoce.

En revanche, dès que les faits sont avérés, des représailles contre le harceleur sous forme de licenciement immédiat s’imposent.

Enfin, tant dans le déroulement de la procédure que dans sa résolution, l’entreprise doit veiller à ce que la victime ne subisse aucune rétribution. A cette fin, outre la mise en place de mesures préventives, il convient de faciliter un transfert de poste si elle le souhaite, sans aucun préjudice pour elle.

Comment prévenir le harcèlement sexuel sur le lieu de travail

Maintenant que vous savez comment identifier et combattre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail, il est important de préciser que la prévention est toujours l’outil le plus efficace dans ces situations. Pour cela, la meilleure chose à faire est de promouvoir la création d’un plan de prévention dans votre département qui comprend une formation spécifique pour tous les hommes et les femmes de l’entreprise. La sensibilisation et l’éducation sont les armes les plus puissantes pour éviter ce type de situation.

En outre, si votre entreprise dispose d’un expert en égalité, il est préférable de faire appel à ses conseils.

Le harcèlement sexuel au travail est un problème qui peut survenir dans votre entreprise et qui affecte gravement les femmes qui en sont victimes. N’oubliez pas qu’il est de votre responsabilité de faire tout ce qui est possible pour éviter que cela ne se produise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.