Un trouble musculo-squelettique lié au travail est une lésion des muscles, des tendons, des ligaments, des nerfs, des articulations, du cartilage, des os ou des vaisseaux sanguins des bras, des jambes, de la tête, du cou ou du dos qui est causée ou aggravée par des tâches professionnelles telles que soulever, pousser ou tirer. Les symptômes peuvent inclure des douleurs, des raideurs, des gonflements, des engourdissements et des picotements.
Le fait de soulever et de déplacer les clients peut créer des conditions à haut risque de blessures au dos et d’autres troubles musculo-squelettiques pour les travailleurs des soins à domicile.
Le devoir employeurs
Créer des politiques pour s’assurer que tous les plans de soins déterminent le besoin d’appareils ergonomiques d’assistance.
Fournissez des dispositifs d’assistance ergonomiques (tels que des planches de transfert coulissantes ou des ceintures de transfert pour patients) si nécessaire.
Fournir une formation sur les dispositifs d’assistance ergonomiques, leurs utilisations, le type de situation médicale qui nécessite leur utilisation, et comment les demander dans le plan de soins.
Créez des politiques pour évaluer la capacité de l’aidant à utiliser les aides techniques une fois qu’il a été formé et qu’il les utilise.
Le devoir employés
Participer à la formation ergonomique.
Utilisez des dispositifs d’assistance ergonomiques s’ils sont disponibles.
Des produits tels que des draps coulissants, des planches coulissantes, des rouleaux, des sangles, des courroies et des élévateurs mécaniques ou électroniques (pour soulever les patients) ont été conçus pour aider le personnel de soins de santé et leurs clients.
Les équipements tels que les lits réglables, les sièges de toilettes élévateurs, les chaises de douche et les barres d’appui sont utiles pour réduire les facteurs de risque de blessures musculo-squelettiques. Ces types d’équipement peuvent rendre le client coopératif pendant le transfert.
Effectuer des mouvements corporels appropriés. Même en utilisant des appareils d’assistance pendant les soins aux clients, un certain effort physique peut être nécessaire.
Lorsque vous effectuez vos tâches, déplacez-vous autour du lit du client plutôt que de vous pencher de l’autre côté du lit pour essayer d’atteindre des objets de l’autre côté.
Lorsque vous déplacez le client sans l’aide d’un équipement, placez-vous aussi près que possible du client sans lui tourner le dos et gardez les genoux pliés et les pieds écartés. Pour éviter de tordre la colonne vertébrale, veillez à ce qu’un de vos pieds soit dirigé dans la direction où vous allez vous déplacer. Se balancer légèrement peut aussi aider à réduire la tension.
Il est plus facile de soulever le client hors du lit si la tête de lit est au même niveau que le reste du lit ou plus bas. Il peut également être utile de demander au client de soulever ses genoux et de l’aider à pousser (s’il le peut).
Mettez les bas de compression anti-embolie en les tirant vers le haut alors que vous êtes positionné au bout du lit. Vous aurez peut-être besoin de moins d’efforts dans cette position que si vous êtes sur le côté du lit.
Informez rapidement votre employeur de toute blessure liée au travail.